La formation à distance dans les ISPITS à l'ère de la pandémie Covid-19 : Leçons et résolutions pour le futur.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Par:  Mouloudi Ibrahim1

La pandémie du Covid-19 au Maroc a entraîné de nombreuses conséquences économiques, politiques et sociales comme partout dans toutes les régions du monde. À cet égard, le pays a formulé une série de décisions d’urgence pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ces décisions ont touché tous les domaines importants de la vie, y compris l’enseignement supérieur et par conséquent, les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS)

En effet, le 16 Mars 2020, les ISPITS au maroc ont annulé les cours en présentiel et les ont remplacés par des formations à distance, dont le but est d’assurer la continuité d’activité pédagogique en cette période de crise.

Cette nouvelle « surprise » était un challenge tant pour les enseignants que pour les étudiants. Les étudiants (avec ou sans accès à l’internet) se trouvaient dans l’obligation de suivre leurs cours à distance, en se basant sur plusieurs supports cours: présentations PPT, document Word ou PDF, cours interactif via des plateformes sur internet (Zoom, Meet, Teams, facebook…), ou des vidéos enregistrées…Les enseignants des ISPITS, à leur tour, ont montré leur capacité à la fois adaptative et pédagogique. Ils étaient appelés, dans l’urgence, à orienter toutes leurs méthodes de communication classiques vers d’autres nouvelles formes numériques, avec les moyens et compétences dont chacun dispose sans pour autant bénéficier des plateformes académiques officiels et institutionnelles à l’instar des universités marocaines.

Ce constat a laissé un sentiment amer « d’abandon » par le ministère de santé (autorité de tutelle) chez un grand nombre d’enseignants et d’administrateurs des ISPITS et qui essayaient de perfectionner à la hâte leur enseignement et leur suivi de proximité aux étudiants pour éviter la déperdition de ces derniers dans un métier où l’accompagnement enseignant-étudiant étroit compte énormément pour la qualité d’assimilation. Les stages en milieu clinique si compliqué dans ces conditions de pandémie ont été poursuivi le mois de juillet 2020 ont permis aux étudiants d’éviter le drame d’une année blanche avec ces scénarios à pronostic sombre.

A l’intérieur de tout cela nombreux sont les interrogations qui émergeaient au fil de la prise en conscience de cette état de « coma- pédagogique » : Est-ce que les enseignants des ISPITS ont déjà profité des formations dans l’utilisation des outils numériques ? Sont-ils capables et préparés à entrer dans ce mode d’apprentissage ? Qu’en est-il du coût de la formation à distance? Et pour les étudiants, est-ce rationnel de les impliquer dans des outils de communication numériques onéreuses sans accompagnement ni support? Tant d’interrogations qui restent un véritable défi à relever.

Certes, La quasi-majorité des étudiants des ISPITS d’aujourd’hui accèdent aux comptes Facebook, Instagram, Whatsup… et qui constitue une opportunité à saisir dans cette génération du digital, Mais a vu de ces réalités, il est devenu plus que jamais impératif incessant d’adopter un nouveau modèle à distance de formation infirmière et techniques de santé : un modèle qui prend en considération les spécificités des métiers de santé en étroite proximité avec les malades dans des contextes de pandémie COVID-19 sans pour autant négliger les valeurs éthiques et les régles de sécurité (personnel-malade)

1 Mouloudi Ibrahim: Enseignant Permanent à l’ISPITS d’Oujda

Références:

Fabregas, B. (2020a, août 28). Après une mobilisation risquée de longue durée, les ESI attendent encore et toujours des actions concrètes fortes. Infirmiers.com. https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/etudiants-en-ifsi/pres-de-4-800-etudiants-soins-infirmiers-situation-exercice-illegal-profession-infirmiere-durant-crise-sanitaire.html

Covid-19/Enseignement supérieur : Quels arbitrages entre cours à distance et les cours en présentiel. (2020, juin 3). L’Economiste. https://www.leconomiste.com/article/1062819-covid-19-enseignement-superieur-quels-arbitrages-entre-cours-distance-et-les-cour

UNDER CONSTRUCTION